Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vague à l'âme
Vague à l'âme
Publicité
Archives
17 août 2006

Durant cette absence...

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici. J'étais en vacances, enfin partiellement, parce que mes maux eux ne sont jamais en vacances. Mais ces derniers temps, ils semblerait que les mots se défilent, me fassent défaut, que les mots, mes mots, mentent et soient impuissants pour exprimer ce qui me ronge et bout en moi. Ceci explique ce long silence, qu'il me semble bon de briser, pour enfin retrouver ces mots d'antan, qui me manquent tant.

Je suis de retour de vacances donc, et il s'en est passé des choses.

Tout d'abord, il y a eu un petit séjour chez mes grand-parents, dans le lot-et-garonne: la chaleur dévorante, un abus de thermes et autres centres aquatiques, les bouquins que je dévore, et l'ennui profond. Et surtout, il faut parfois bien du courage pour les supporter les grand-parents! Entre les gens qui se gueulent dessus à longueur de journée, pour un oui ou pour un non, la grand-mère qui ressasse tout le temps, qui passe son temps à pleurer ainsi que la tante, les non-dits qui dévorent, les sous-entendus qui épuisent... Les nerfs finissent par lâcher! Et la mamie, 83 ans, qui se permet de vous faire des réflexions et de vous envoyer bouler à tout bout de champ, en vous renvoyant évidemment la faute dessus dès que possible ( c'est à dire tout le temps!), alors, le ton monte, les cris fusent, les larmes jaillissent, les insultes se retiennent. Et l'on en vient à évoquer le respect, parce que c'est dans les deux sens il est vrai, et que ce n'est pas parce qu'elle a 83 ans qu'elle a forcémment raison, et qu'elle ne doit pas s'incliner et venir demander pardon à plus jeune qu'elle. Reste donc plantée sur tes positions, et la Terre continuera de tourner! En attendant, continue de culpabiliser les autres, de dire que ma soeur est insolente et qu'elle l'a toujours été, qu'elle est en train de me détruire et avec, toute ma famille, et que si je n'ouvre pas la bouche dans cette maison c'est à cause d'elle. Je peux désormais te dire que c'est bien à cause de toi, de vous, et de l'ambiance pourrie qui règne ici. Pendant une semaine donc, sourire de rigueur et yeux rougis. Elles commencent bien les vacances!

Alors, pour me réconforter un peu, il y a eu les retrouvailles avec mon jeune homme, cette passion renouvelée, redoublée à chaque instant, les folles étreintes dans sa piscine, et mon coeur qui n'en finit de gonfler... Puis, un beau jour qu'il était loin de moi, il a fallu qu'il m'envoie ce message, perturbant et déconcertant, un de ceux qui font couler bien des larmes. Et lui de me demander de lui écrire une lettre, avec franchise et sincérité, pour lui écrire mes pensées, sur lui, sur nous. C'est que meussieur a peur du flou qui  lui semble s'immiscer entre nous, et qui pourrait, selon lui, tout briser. Et pourtant... Alors oui, il aura été utile ce message, il m'aura ouvert les yeux, moi qui semble être trop idéaliste et ne pas l'avoir vu arriver ce flou dévastateur. Me remettre en question, ça je sais faire. Alors seul le futur pourra certifier l'avenir de ce "nous"...

Il y a eu aussi une petite semaine passée à Seignosse, au bord de l'océan, avec une amie. Du soleil, des vagues, un bronzage qui se sublime d'instant en instant (!), des parties de cartes à gogo, et la joie de faire naître un sourire sur ce visage... Une semaine comme on aimerait en passer tant d'autres, mais tout a une fin, et il faut le quitter cet horizon qui m'a si souvent happée, et emmenée avec lui, au grès des vagues et du scintillement du soleil sur leurs flancs, loin, bien loin de ma réalité.

Depuis quelques temps, il semblerait que je sois devenue accro au sport! Si si! Ceux qui me connaissent vous diront que ce n'est pas possible, et il vrai que je n'ai jamais été une grande sportive. Mais désormais, tout a changé! Un nouveau souffle coule dans mes veines, et mes muscles s'agitent, il faut donc les satisfaire! Alors, c'est une festival de natation, marche, footing, courses en vélo, et autres concours de step qui rythme mes journées. Espérons que cela durera, parce que je me sens bien mieux depuis que le sport fait partie intégrante de ma vie. Et quel plaisir cela est de découvrir de jours en jours l'existence de nouveaux muscles, et de les voir se développer, et ainsi faire fructifier votre santé, tant physique que morale. Parce que, ne l'oublions pas, le sport c'est bon pour le moral! Je crois que c'est une de mes découvertes de l'été, et que c'est en partie grâce à cela que je suis sortie indemne de cette saison habituellement dévastatrice en ce qui concerne mes états d'âme.

Et puis, tout récemment, je reviens de quelques jours passés en Charente chez de la famille, à Fourras ( oui, c'est bien la contrée du célèbre Père Fourras!!). Alors, le bon oxygène de la mer vient ravigorer les poumons, les ballades en bateaux ravissent les yeux et nourissent l'imagination, et le Fort Boyard et bien plus beau en vrai!
Et surtout, j'ai eu l'occasion de revoir une petite cousine de 4 ans qui était en vacances chez ses grand-parents. Et, quel bonheur de retrouver les joies de l'enfance! J'ai donc passé trois jours à sauter sur les lits, faire des chatouilles, lire des histoires, me cacher dans les cabanes, jouer à la dinette et autres jeux qui animent les journées des tout petits. C'est une sensation perdue depuis longtemps qui m'envahit de nouveau, je perçois mes sens frétiller, mon imaginaire se développer, pour parvenir à pénétrer un autre univers, son mode à elle, le monde de l'enfance. Cette enfance trop tôt quittée, dont je me suis trop vite sevrée, ces doux instants qui me manquaient, je les ai retrouvés. C'est que je me sentais investie d'une mission toute particulière: rendre le sourire à cette petite fille, et l'espace d'une journée, lui faire oublier la douleur, la souffrance, et la terrible échéance, qui ne cesse de s'approcher, toujours plus près... parce que sa maman est très malade, passe ses journées à l'hôpital: un cancer qui dévore tout sur son passage, jusqu'à la joie de vivre de sa fille. Et comme un enfant c'est fait pour rigoler, je me suis engagée de tout mon coeur pour tenter de la rendre heureuse, la petite, et j'ose espérer y être parvenue. Il paraît que le sommeil de l'enfance s'achève en oubli... Espérons-le.

Les vacances sont presque terminées, la rentrée approche à grands pas, mais j'entends bien profiter des derniers jours qui me restent pour parfaire ma musculature (!), faire la fête, et passer d'agréables moments avec les gens que j'aime, et aussi, recoller les morceaux avec d'autres.

Fin de cette note déjà bien trop longue!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité