Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vague à l'âme
Vague à l'âme
Publicité
Archives
18 août 2006

Cours de langue de bois!

Imaginez: je suis tout droit sortie de l'ENA, la célèbre Ecole Nationale d'Administration, et je vais vous débiter un petit discours comme les politiques savent en faire, c'est-à-dire parler pendant dix minutes pour ne strictement RIEN dire, ne répondre à aucune question, et finalement vous prendre pour des c...
Mais surtout, n'oubliez pas d'y mettre l'intonation et la force de conviction...

"Mesdames, messieurs, la situation d'exclusion que certains d'entre vous connaissent interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.
Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que la conjoncture actuelle oblige à la prise en compte encore plus effective d'un processus allant vers plus d'égalité.
Par ailleurs, c'est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd'hui que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne doit s'intégrer à la finalisation globale d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens d'une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.
J'ai depuis logtemps (ai-je besoin de vous le rappeler?), défendu l'idée que l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus a pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que le particularisme dû à notre histoire unique doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l'élaboration de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux.
Et ce n'est pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès social doit nous amener au choix réellement impératif d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.
Je reste fondamentalement persuadé que la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés, entraîne une mission des plus exaltantes pour moi: l'élaboration d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis."

Quoi?! Vous croyez entendre notre cher Président, ou bien Sarkozy, ou encore ce cher Mr Hollande! Eh bien, vous avez raison, il emploient tous cette langue réservée aux politiques, qu'eux seuls parlent à merveille: la langue de bois!
Alors oui, tant de lignes pour ne vous apprendre strictement rien au final, et vous noyer sous de belles paroles et de belles formules... Vous ne connaissez même pas les idées du politique en question, ni ses projets ou solutions, à part une facette de sa personnalité: sa prodigalité pour tous nous rouler. Les politiques ont finalement de grands talents pour l'illusionnisme!

Les élections présidentielles de 2007 approchent, ne vous y méprenez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité